Sélectionner une page

DOSSIER

PROJET DE CAMP NATURISTE GÉANT À LA GENEVRAYE, HAMEAU DE CUGNY.

Dossier élaboré par l’association de La Hulotte à propos du projet de Parc résidentiel de loisir naturiste sur l’ancien site de la Dynamiterie à La Genevraye, hameau de Cugny :

– 01/09/2021

Signez la pétition :

“NON au camp naturiste géant à La Genevraye et à tout autre projet pouvant impacter le patrimoine rural de cette commune et des communes alentour.”

Un camp naturiste géant à La Genevraye ?

CE PROJET EST À VOTRE PORTE, DÉJÀ EN ÉTUDE, SOUTENU PAR LA MAIRIE DE LA GENEVRAYE ET LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MORET SEINE ET LOING.

Hors-norme pour la petite commune rurale de La Genevraye (796 habitants). Ce projet jouxtant le hameau de Cugny, dans l’ancien site de la Dynamiterie, pourrait tripler la population totale de la commune. En effet, les installations prévues pourraient accueillir jusqu’à 1300 personnes !

Présenté comme d’utilité publique : création d’emplois, développement touristique, manne financière pour la commune…

POURTANT, SES CONSÉQUENCES RÉELLES N’ONT PAS ÉTÉ ÉVALUÉES SÉRIEUSEMENT. LE BON SENS LAISSANT ENTREVOIR AISÉMENT UNE ÉVOLUTION CATASTROPHIQUE POUR LE PATRIMOINE RURAL DE LA COMMUNE CHER À SES HABITANTS !

Entre autres points. Ce projet amènerait une augmentation considérable du trafic routier (fréquence et nombres de véhicules) par rapport à la situation actuellement constatée dans la commune de La Genevraye.

En jaune les installations routières qui seraient empruntés régulièrement par les touristes. Certaines routes actuellement calmes pourront voir leur trafic multiplié par 10.

POUR INFORMATION :

– Le camp naturiste serait 3 fois plus densément peuplé que le bourg de La Genevraye.
– Le camp présentera une population
6 fois supérieure à celle actuellement vivant dans le hameau de Cugny.
– Par rapport au taux d’occupation actuel de la commune, ceci revient à créer la zone
la plus peuplée et la plus densément peuplée de La Genevraye et des communes avoisinantes.

La commune de la Genevraye
passerait de 796 à environ

habitants.

AUGMENTATION DE LA POPULATION & IMPACTS SUR LA COMMUNE :

CE PROJET REVIENT DONC À CRÉER UN NOUVEAU VILLAGE DANS NOTRE VILLAGE :

NOUS PENSONS QUE CE PROJET AURA DES IMPACTS NÉFASTES SUR LA COMMUNE À COURT, MOYEN ET LONG TERME ET NE SE RÉVÈLE PAS ÊTRE DANS L’INTÉRÊT GÉNÉRAL DE SES HABITANTS.

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES (CCMSL) ET LA MAIRIE DE LA GENEVRAYE ONT ENGAGÉ DES FONDS PUBLICS POUR L’ÉTUDE ET L’ABOUTISSEMENT DE CE PROJET PRIVÉ. PRÉTEXTANT UN DÉVELOPPEMENT AVANTAGEUX POUR LA COMMUNE QUI RESTE ENCORE À DÉMONTRER CLAIREMENT.

– La situation actuelle de l’ancien site industriel de la dynamiterie, en désuétude depuis 34 ans, est selon la loi, à mettre en conformité avec toute nouvelle activité. Il est à noter, que l’aval des différents corps d’état pour tout projet à venir est nécessaire (étude d’impact environnemental, pollution sur place,…).

– Malgré un arrêté préfectoral de 1987, attestant d’une «dépollution» du site, une étude sur la nature exacte des polluants dans les sols, conforme aux normes environnementales actuelles est exigée. En effet, après une activité industrielle lourde durant un siècle, le site présente des dangers potentiels pour tout hypothétique futur résident, ou encore pour les ressources en eau potable à proximité. Cela justifie que la dépollution soit surveillée par des organismes agréés et impartiaux.

– Une biodiversité riche et exceptionnelle s’est installée, selon de premières études sur le site abandonné. Une étude d’impact rigoureuse de tout projet sur la biodiversité et les espèces protégées est exigée par les corps d’états. La destruction d’un tel habitat doit être justifiée par l’absence d’un site alternatif dans la région.

À noter que la loi impose, par l’étendue du projet, qu’une enquête publique soit réalisée dans les prochains mois.

Signez la pétition :

“NON au camp naturiste géant à La Genevraye et à tout autre projet pouvant impacter le patrimoine rural de cette commune et des communes alentour.”

Brochure et page réalisée par La Hulotte du Loing et du Lunain.
– 01/09/2021

Sources principales :  dossier « Parc Résidentiel de Loisirs – « Le Hameau de Cugny » – Esquisse – 03/2019″